Aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui contrôlent leur image et leur réputation.
Pour cela, ils utilisent de plus en plus les marketplaces “et en priorité Amazon grâce à l’augmentation significative des ventes de produits de consommation du quotidien Le programme FBA (Fulfilled By Amazon/Expédié par Amazon), permet aux vendeurs de s’affranchir de la logistique en prenant en charge le stockage, l’emballage et la livraison des produits achetés sur la plateforme.
Les règles sont les mêmes pour tous. Que vous soyez une marque connue, un challenger ou une marque novice, si vous êtes présent sur Amazon il est essentiel d’accorder du temps et des ressources à l’évaluation et à la gestion de l’impact que les vendeurs tiers peuvent avoir sur votre marque.
Également, si d’autres que vous vendent des produits de votre marque, il vous faudra faire attention à la guerre des prix, à la dilution de votre marque, aux questions de contrôle qualité et au risque de fraude.
Même si Amazon a commencé à s’attaquer au problème, mieux vaut rester vigilant et faire régulièrement remonter les dysfonctionnements observés. Il en va de votre crédibilité et de votre rentabilité.